Logo Sandrine Herlin
Portrait noir & blanc de Sandrine Herlin dans son atelier
Photo Valentine Daquai

Sandrine Herlin

Plongez dans l’univers enchanteur de Sandrine Herlin, où la céramique devient à la fois une expression artistique et un savoir-faire artisanal, imprégnée d’une profondeur poétique, colossale, et d’une imagerie inspirée par ses souvenirs d’enfance en Afrique.

Ses créations, à la fois enracinées et aériennes, dessinent des paysages oniriques habités par des créatures invisibles et bienveillantes. Des nuages, des cabanes, et de majestueux baobabs, emblèmes de la Guinée où elle a vécu, se métamorphosent en refuges mystérieux et enchanteurs.

Chaque œuvre de Sandrine est une sculpture-objet unique et signée, minutieusement conçue avec une grande attention aux détails techniques. Elle allie le tangible et l’imaginaire, créant des objets qui transcendent leur fonction décorative pour devenir des symboles évocateurs, des gri-gris qui éveillent l’imagination et insufflent douceur, surprise, et fantaisie aux espaces qu’ils occupent.

En perpétuelle évolution, et tout en apportant une touche de poésie et de personnalisation à chaque environnement, ses œuvres tendent parfois vers le mobilier, s’adaptant parfaitement à différents environnements, qu’il s’agisse d’un salon ou de l’immensité d’un hall d’accueil.

Détail d'une sculpture de Sandrine Herlin
Photo de céramique
Photo de céramique
Photo de céramique
Zoom sur les mains de Sandrine Herlin travaillant dans son atelier
Photo Valentine Daquai

Diplômée de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, Sandrine exerce d’abord en tant qu’illustratrice au sein de l’atelier de création graphique crée avec son mari. Son désir d’allier le dessin au textile l’amène alors à imaginer une collection sous le nom de Sandrine la sardine et des collaborations avec des éditeurs dont Vert Baudet et Masureel International voient le jour. C’est en 2017 que les premiers modelages émergent dans l’atelier, impulsés par l’envie d’associer cette fois le dessin à l’argile, de donner corps et volume aux éléments qui peuplent ses illustrations. Depuis, Sandrine Herlin expose dans plusieurs galeries en France et à l’étranger, notamment à Bruxelles. Répondant à des commandes personnalisées, elle se distingue lors de ses participations aux prestigieux salons Maison & Objet à Paris ou aux Delft Ceramic Days aux Pays-Bas.

À mi-chemin entre deux mondes, et véritable témoignage de leur polyvalence et d’un attrait intemporel qu’elles procurent, ses réalisations ont été exposées dans un cadre muséographique à La Piscine de Roubaix et l’École d’Art de Douai.
Baobabs Sculpturaux, Refuges Oniriques, et petits mobiliers d’appoint en terre sont autant d’invitations à l’évasion, où la céramique permet l’exploration de nouveaux mondes à la fois personnels et universels.